Les Cygnes de St Petersburg à Paris

La salle est comble, les lumières s’éteignent, l’orchestre commence le thème principal du Lac des Cygnes. Le rideau s’ouvre, les danseurs de St Petersburg prennent place : magnificence.

La scène brille de beauté. Décor à la fois réaliste et irréel et parquet reflétant la lumière donnent aux spectateurs un sentiment de plénitude. Les danseurs s’envolent sur la musique de Tchaïkovski. Ils ressemblent à des papillons épris de liberté, empreints de grâce. Les mouvements sont fluides, parfaits. Le corps de ballet est discipliné. Quant au Bouffon, il possède une technique remarquable. Ce danseur enchaine pirouettes, sauts et pointes avec une rapidité surprenante. Il semble voler au-dessus de la scène.

Les deux étoiles russes dansent quasiment à la perfection. Petits pas, pointes, sauts de chat, portés : les mouvements s’enchainent avec harmonie. Le duo fonctionne. Le public est scotché par leur performance. On peut deviner qu’il retient sa respiration, les yeux rivés la scène. Irina Kolesnikova en cygne blanc comme en noir l’emporte dans son envol. Elle parvient en effet à incarner Odette et Odile, deux personnages à la fois bien distincts et mémorables. La danseuse s’affirme comme la reine des cygnes. Selon les actes, elle devient cygne blanc et cygne noir, dansant avec le prince Siegfried et le sorcier Rothbart. Comme beaucoup de fin aux histoires, l’amour triomphe. Le final est éclatant. Les lumières blanches reflètent les tutus et corsets des cygnes et de l’étoile. La scène parait immense et irréelle.

Depuis un an, les danseurs du ballet de St-Petersburg se produisent dans le monde entier. Cette version du Lac des Cygnes est définitivement l’une des meilleures présentées au monde. De nombreuses dates sont prévues en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s