« Tintin au Tibet », meilleure BD selon Lire

Dans son Hors série « Un siècle de BD », Lire a donné sa sélection des 50 meilleures bandes dessinées. En tête arrive « Tintin au Tibet », du dessinateur Hergé.


Après moult hésitations et discussions mouvementées, Les aventures de Tintin se sont imposées comme une évidence. Avec dans son scénario le légendaire yéti, les lamas bouddhistes et des scènes émouvantes, poignantes, l’album du reporter au pays des neiges  est inoubliable.

Cette BD est un tournant pour le dessinateur. En effet, ici, pas d’intrigues policières, juste une aventure humaine. L’humour reste cependant présent, même si l’ironie n’arrive que dans les derniers albums. « Tintin au Tibet » est un pont entre les cultures et les hommes. Le personnage du yéti, à lui seul, incarne la volonté d’Hergé de s’ouvrir à l’autre. Dans un entretien, il s’expliquera en ces termes : « Je voulais faire du yéti un être presque humain, peut-être en guise d’expiation pour tous ces animaux que j’avais massacrés jadis dans « Tintin au Congo » ! ».

Pour comprendre cette volonté d’épure, il faut revenir à la genèse même de l’album. Lorsque Hergé commence à dessiner Tintin au Tibet, en 1958, il souffre alors d’une profonde dépression. Depuis peu, il suit une psychanalyse. Surtout, il est envahi par une série de cauchemars où le blanc tient une place obsessionnelle : « A un certain moment, dans une sorte d’alcôve d’une blancheur immaculée, est apparu un squelette tout blanc qui a essayé de m’attraper. Et à l’instant, tout autour de moi, le monde est devenu blanc, blanc. ». Son psy lui conseille alors de cesser son travail afin d’éliminer le « démon de la pureté ». Hergé ne l’écoutera pas. Au contraire : dans Tintin au Tibet, il saura exorciser ses angoisses, conférant à l’album une troublante sincérité.

A l’heure où le Tibet et son peuple sont en crise, cet album de Tintin montre tout la sagesse, l’humanisme et la maturité des tibétains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s