Histoires d’exorcisme et cinéma, la grande histoire d’amour

Le dernier exorcisme, part II, sort le 13 mars dans les salles. Le premier opus, il y a trois ans, était une réussite du genre. Retour sur ces histoires démoniaques.

Extrait du Dernier Exorcisme, Part II.

Extrait du Dernier Exorcisme, Part II.

Synopsis: Suite du Dernier exorcisme (2010), l’héroïne reste la même, Nell. Perdue, sans aucun souvenir, elle tente de se reconstruire à la Nouvelle-Orléans. Cependant, les forces maléfiques l’attaquent violemment une nouvelle fois.

Souvent basés sur des faits réels, les films sur l’exorcisme se vendent bien. Peur du paranormal, des forces du Mal, fascination pour l’incompréhensible? Depuis longtemps, les films d’épouvante hantent les salles de cinéma.

Le premier film du genre est L’exorciste, de William Friedkin, en 1973. Considéré comme un classique du cinéma, il a même été remastérisé en 2000 et refait en 2001. Il a redonné goût au public pour ce genre.

De nombreux films ont suivis, parmi lesquels on compte Beetlexjuice (de manière drôle), Le Rite ou encore Possédée, plus récemment. Pour les grands amateurs de films d’exorcisme, ces films ne sont que de pâles copies de L’Exorciste, et encore!, qui n’arrive pas à sa hauteur.

Possédée (2012).

Possédée (2012).

Mais alors, qu’est-ce que ça raconte?
C’est bien souvent une fillette ou jeune femme. Elle se retrouve envahie par une force maléfique, un démon puissant voulant l’anéantir en prenant possession d’elle. L’héroïne souffre, a des hallucinations, se tord dans tous les sens. Son entourage, alors, commence à ressentir une frayeur intense et fait appel à un ou plusieurs exorcistes. Ceux-ci sortent leur Bible, leur croix et leur Christ en bois.

Et, comme tout film, la fin se passe parfaitement. Le méchant démon usurpateur d’identité quitte le corps de la femme et tout rentre dans l’ordre.

SAUF en cas de seconde partie, comme pour Le Dernier Exorcisme, donc.
D’après la bande annonce, il pourrait y avoir du potentiel dans ce film.
Réponse, mercredi 13 mars.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s