La mécanique du Coeur: poésie amoureuse en images et chansons

Jack et la mécanique du Coeur, film d’animation français réalisé par Mathias Malzieu, également auteur du livre du même nom, sort en salle le 5 février 2014. Une histoire emplie de poésie, de douceur et de chansons.

Nous sommes en 1874 à Edimbourg. Jack naît le jour le plus froid du monde.Son coeur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il doit respecter trois lois, dont celle de ne jamais, au grand jamais, tomber amoureux…
Ce qui arrive forcément, dès sa rencontre avec la mystérieuse Miss Acacia.

méca8

Fidèle au roman

Sorti en 2007, le roman La mécanique du coeur a été un best-seller. Les paroles des personnages et le récit en lui-même sont empreints d’une poésie romantique, à la fois enfantine et glaciale. Et l’animation retrouve ses caractéristiques.
Certains dires sont d’ailleurs retranscrits mot pour mot, comme lorsque Jack décrit Miss Acacia. « On s’frottera l’un contre l’être à s’en faire cramer le squelette et à l’horloge de mon cœur à minuit pile on prendra feu, pas même besoin d’ouvrir les yeux », chantent-ils ensemble.

Hommage à Georges Méliès

Pour beaucoup de cinéphiles, Georges Méliès est le complément de Louis Lumière et se confond avec l’invention du cinéma.
Et en effet, il a grandement contribué à l’avancée dans ce domaine. Studios de cinéma, caméras, effets spéciaux… il a rapidement suscité l’engouement. Mais les gros studios apparaissent et la fortune tourne en défaveur de Méliès.

Dans La mécanique du coeur, ce grand homme est présent. C’est lui qui aide Jack à retrouver Miss Acacia. On le découvre aussi réalisant et dévoilant le premier « film ». Un grand moment pour le cinéma dans l’Histoire!

La mécanique de l’amour, ça fait rêver

Alors bien sûr!, c’est une histoire d’amour pleine de poésie, pleine de bons sentiments et de douceur. Mais c’est également un chef d’oeuvre musical, rythmique et graphique. Ce film d’animation fait rêver. Qui n’a pas envie que l’on traverse un continent pour une déclaration d’amour? Qui n’a pas envie qu’il y ait des barrières lors d’une histoire? Toutes ses preuves de tendresse. On en rêve. Jack et la mécanique du coeur nous en donne dans un univers à part, lui aussi empli de songes.

Un film à découvrir, un livre à dévorer.

Publicités

Une réflexion sur “La mécanique du Coeur: poésie amoureuse en images et chansons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s