Milarepa, la voie du bonheur – Parcours initiatique d’un saint tibétain

Le film Milarepa, la voie du bonheur, réalisé par le tibétain Neten Chokling, est sorti en 2009. Il raconte l’histoire initiatique de Milarepa, le plus célèbre des saints tibétains, au XIème siècle.

Milarepa (1052-1135) naît à l’ouest du Tibet, près de la frontière népalaise. Son père mourut lorsqu’il a sept ans et la propriété familiale tomba aux mains de cousins cupides qui maltraitèrent la mère et le fils.Pour se venger des outrages subis, Milarepa apprend à commander aux forces destructrices de la nature avec Marpa (« Les ennemis naissent de ton esprit. Pour les vaincre, cesse les actions négatives, cultive les actions positives et maîtrise ton esprit… ») et fait périr de nombreuses personnes dans un orage.

Pour expier cette action, il se tourne vers Röngtön, maître de l’école Nyingmapa, lequel le renvoya à Marpa dont Milarepa devint l’élève à l’âge de 38 ans. Pendant six ans, Milarepa dut se contenter de la position de serviteur ; durant toute cette période, Marpa le soumit à des épreuves si dures, parfois même si cruelles, qu’elles vinrent à bout des forces de Milarepa et l’amenèrent au bord du suicide par désespoir.

Après lui avoir fait expier de la sorte ses fautes passées (Karma), Marpa prépara son élève à une existence de solitude. Il lui transmit les enseignements de Nâropa en insistant particulièrement sur l’exercice de la « Chaleur interne » (Toumo). En robe de coton, Milarepa vécut pendant des années comme un reclus dans le froid glacial de l’Himalaya, dans des grottes de montagnes. Il méditait. Après une période de neuf années de solitude, il prit avec lui quelques disciples dont le médecin Gampopa qui devint très connu. Il a instruit le peuple tibétain au moyen de ses chants.

mila

« Mila, celui qui porte la robe de coton des ascètes » – See more at: http://mythologica.fr/tibet/milarepa.htm#sthash.CJCa49xD.dpuf« Mila, celui qui porte la robe de coton des ascètes »
« Mila, celui qui porte la robe de coton des ascètes » – See more at: http://mythologica.fr/tibet/milarepa.htm#sthash.CJCa49xD.dpuf
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s