Splice, hors de l’éthique humaine

Le film de science-fiction Splice, de Vincenzo Natali, sorti en  2010, est un ravissement cinématographique, autant par le scénario que par le visuel. 

Fusionner l’ADN humain avec l’ADN animal et végétal, c’est le pari de Clive et Elsa, deux scientifiques. Ils créent Dren, une fascinante créature hybride à la croissance ultrarapide. Mais l’intérêt scientifique se mue en attachement.

Briser la frontière entre éthique et morale

A l’heure où « Nul ne peut atteindre à l’intégrité de l’espèce humaine », selon l’article 16-4 du Code civil français qui interdit tout clonage, à but eugénique, reproductif ou thérapeutique, ce film met en évidence l’éthique scientifique et humaine. A l’origine du film, la transformation génétique effectuée avait pour but de trouver des solutions contre certaines maladies humaines. Interdites dans la réalité, ces transformations se confrontent à la morale. Tout est paradoxal. Sans ces essais, impossible d’améliorer la santé humaine. Avec ces essais, risque de choquer la population, mais également de provoquer des catastrophes.

Splice affirme la volonté humaine de s’améliorer constamment (santé, performance, intelligence) et pose la question de l’éthique médicale, mais également du clonage humain, de l’incubation artificielle. Bref tout cela peut faire un peu peur. Avec nos moyens scientifiques d’aujourd’hui et à venir, à quand de réelles chimères ?

Publicités

3 réflexions sur “Splice, hors de l’éthique humaine

  1. Wow je l’ai vu trois fois et demi ! Et je n’ai jamais su en faire une critique; c’est l’article que j’aurais voulu écrire 😉 Mais j’espère que cette pratique ne traversera jamais les frontières du rêve et de l’utopie; ça fait carrément flipper !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s