Quand Björk a rencontré Lars Von Trier

Le réalisateur Lars Von Trier signe en 2000 une comédie musicale dramatique, Dancer in the dark. Le rôle principal est décerné à la chanteuse Björk, qui a reçu le prix d’interprétation féminine.

L’histoire:
Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l’Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d’argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse a tort Selma d’avoir volé ses économies, le drame de sa vie s’intensifie pour se terminer en final tragique.

On chante, on danse, on virevolte, on pleure…

L’excellente mise en scène de Dancer in the dark comble le spectateur. Une fois encore, Lars Von Trier a posé sa patte si particulière. Dans une ambiance à la fois bon enfant et ténébreuse évoluent des personnes profondément gentils ou profondément mauvais. Pas vraiment de demi-mesure.
L’héroïne, jouée par Björk, est douce, tendre, fragile et forte à la fois. Le paradoxe et les contradictions se mêlent dans ce personnage qui fait tout pour le bonheur et le bien-être des autres. Morale de cette histoire, elle s’en trouvera désœuvrée et décédée.

Place à la musique, qui inonde la vie de l’héroïne. Nous retrouvons bien évidemment le style de la chanteuse, rythmé. Sa voix s’élève, si belle, émouvante et étrange. Les fans s’en trouveront ravis.

Un film qui m’a emportée, que j’ai littéralement adoré. Je vous le conseille !

Publicités

5 réflexions sur “Quand Björk a rencontré Lars Von Trier

  1. Il faut comprendre l’univers du réalisateur mais j’avais trouvé ce film poignant. David Morse joue très bien son rôle et à plusieurs reprise j’ai voulu crever l’écran pour lui donner une bonne leçon 🙂 Ce film m’a marquée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s