Des gardiens intergalactiques et déjantés

Sorti en août 2014, « Les gardiens de la galaxie » a fait plus de 2 300 000 entrées en France. Retour sur cette adaptation d’un comic Marvel.

Originellement, de nombreux personnages peuplent cette histoire, dans le comic. Restons-en à Peter Quill, Ronan, Gamora et tout le tralala, soit les derniers membres du comic et ceux présents dans le film de James Gunn.
Peter Quill est un aventurier traqué par des chasseurs de primes après avoir dérobé un globe convoité par le puissant Ronan. De là commence des péripéties plus drôles et prenantes les unes que les autres, puisque fugitif et traqueurs se retrouvent coincés ensemble pour un temps indéterminé…

Cinq anti-héros attachants

Il y a l’humain, le raton-laveur modifié, l’arbre, la jeune femme toute verte et le mec balèze. Les défauts de tous sont exposés leurs premières apparitions à l’écran : la violence, l’égoïsme, le vol, la stupidité…Ils sont issus de différentes espèces vivantes, avec chacun sa propre éthique, sa propre éducation et préoccupation. Tous restent déjantés, à leur manière.
Ces personnages semblent incompatibles ; cependant, ils se rencontrent, apprennent à s’écouter, à cohabiter et enfin à se battre côte à côte. Une amitié soudée naît grâce aux piques acerbes, aux évènements dangereux et à un ennemi commun. Bref, c’est adorable, notamment la toute fin où l’on se rend vraiment compte qu’ils se sont liés après s’être étripés.

Côté réalisation, les plans sont numériques, même lorsque les personnages évoluent sur une planète ou dans une prison. L’intégralité des lieux a été inventée, et c’est globalement bien fait. On ne se lasse pas des plans sur la galaxie, emplie d’étoiles, de trous noirs et de vaisseaux brillants. Notons d’ailleurs une des séquences de fin, lorsqu’une multitude de vaisseaux forment un rempart contre l’assaillant. Tout est doré, coloré. Les images font rêver. C’est à mon avis la meilleure partie de l’adaptation.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Des gardiens intergalactiques et déjantés

  1. Parfaitement d’accord! mais l’un des points important est aussi le choix de la musique, le contraste en les vieux tube et l’univers SF, c’est juste wahoo!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s