Tolkien sur les chaînes culturelles

« Le Hobbit 3 : La bataille des cinq armées » sort dans les salles le 10 décembre, dernier d’une saga qui émerveille beaucoup de monde. Il reste trois jours, alors avant, les chaînes de télévision s’en donnent à coeur joie.

L’initiateur, le créateur même de la saga du Hobbit et du Seigneur des Anneaux n’est autre que J.R.R Tolkien. Il a d’abord étudié à philologie, avec l’ancien anglais, les anciennes langues nordiques, etc. Il connaît également le grec et la langue gotique. En 1915, Tolkien décide d’inventer un alphabet et une langue toute entière, avec son argot, ses tournures de phrases complexe : le langage elfique. De là, il écrit des contes et des légendes sur ce peuple imaginaire. Dès lors, cet univers que nous connaissons si bien prend forme.

La chaîne de télévision germano-française Arte vient de créer une série de documentaires de 25 minutes retraçant la vie de l’auteur, mais pas seulement (elle l’avait déjà fait pour la première trilogie). Celle aussi de l’illustrateur appelé par le réalisateur Peter Jackson. Celui-ci a en effet demandé à John Howe, canadien, de travailler sur Le Seigneur des Anneaux en tant que directeur artistique.

De son côté, La Grande Librairie sur France 5 tourne autour de Tolkien, jeudi 4 décembre. (Avec un autre auteur présent, connu et reconnu pour son oeuvre Le Trône de Fer, rien que ça).

De quoi rallumer sa télévision le temps de découvrir le dernier opus du Hobbit.

large

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s