Big Eyes : mais qui est Margaret Keane ?

Le réalisateur Tim Burton sort cette année le biopic « Big Eyes » en hommage à Margaret Keane, célèbre pour ses personnages aux énormes yeux, dans les années 50-60.

Walter et Margaret Keane sont américains, nés dans les années 1920. Margaret est très croyante et attachée à la Bible. Tout son art semble s’en inspirer, par les grands yeux de ses personnages, emplis d’humanité et de douceur, et de douleur. Elle confie que « Les yeux sont les fenêtres de l’âme« . Majoritairement, l’artiste dessine des enfants mélancoliques. C’est sous la signature de Walter, entrepreneur et communicant, que toutes les oeuvres sont publiées. Celui-ci réclame rapidement des droits à sa femme qui demande le divorce.

il_570xN.440583005_hv1s

Lors du procès en 1964, Margaret demande la preuve que ce soit bien Walter le peintre, en le défiant de dessiner. Il refuse et l’artiste a ainsi gain de cause en peignant un tableau aux grands yeux. C’est le début d’un changement dans l’oeuvre de Keane. En effet, dix ans plus tard, alors qu’elle réside à Hawaï, elle adhère aux Témoins de Jéhovah. Ses tableaux se colorent, ses personnages deviennent heureux, souriants, tout en gardant leurs immenses yeux naïfs. Ce n’est qu’en 86 qu’elle est autorisée à signer ses oeuvres.

Aujourd’hui, Margaret Keane a 79 ans et vit à côté de San Francisco où elle continue à peindre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s