J’m’appelle Bouboule, i’faut qu’ça roule, j’ai l’coeur en boule

Le premier long métrage de Bruno Deville raconte l’histoire de Kevin, alias Bouboule, 12 ans, 100 kilos. Et la vie va ainsi, jusqu’à sa rencontre avec Pat.

Il s’agit enfait d’une autobiographie du réalisateur, qui a confié avoir flirté avec le quintal durant son adolescence, avoir du consoler sa mère du départ de son père, avoir du faire de la natation pour maigrir. Il raconte « Pour ma mère, mon poids était vécu comme une maladie incurable, tandis que mes sœurs jouaient les bourreaux dans leurs corps parfaits. Intimement, je ressentais une profonde injustice et beaucoup de colère d’être différent des autres et exclu par mon apparence. » C’est cette expérience qu’il partage dans son film. Et on s’attache rapidement à son personnage, Kévin.

Mais loin de rendre tragique les faits, l’histoire se teinte de douceur et d’humour. Sa rencontre avec Pat, membre du commando Wings, va changer sa vie, notamment grâce au chien Rocco. « Bouboule » trouve un objectif dans une vie où tout lui semblait vain : devenir commando et avoir un chien de combat. C’est alors que débute un véritable entraînement pour le jeune adolescent. Il se lie d’amitié avec un jeune homme (Pat) agressif mais sensible au fond. Avec lui, il se sent invincible ; il boit de la bière, regarde des films pornographiques, roule des mécaniques…
Autrement, il adore Rocco, le chien. D’ailleurs, cet attachement persiste jusqu’au dénouement du film.

Et Mathieu Chedid a signé une bande-son qui reste en tête : « J’m’appelle Bouboule, il faut que ça roule, j’ai le cœur en boule. J’m’appelle Bouboule, il faut que ça roule, sinon tout s’écroule. Quand j’ai les boules, m’appelle pas Bouboule. »

Je vous invite donc à regarder ce film à la fois dur, émouvant et drôle !
Avec David Thierlemans, Julie Ferrier, Swann Arlaud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s