Les 108 Sourires de Matthieu Ricard

Le sourire exprime tant de choses : la joie, la bienveillance, le soulagement, la timidité… Qu’ils soient de jeunes enfants, de vieilles personnes, en bonne santé, malades, de n’importe quel pays, de n’importe quelle religion, le sourire semble avoir une dimension universelle.

Le moine bousourires 4ddhiste tibétain et docteur en génétique cellulaire Matthieu Ricard a publié, en septembre 2011, un magnifique livre dédié à ce rictus des lèvres : 108 Sourires. Il est disponible aux Editions de la Martinière.
Ce beau-livre débute par une introduction au sourire. Paul Ekman, spécialiste des émotions, y est notamment cité. Cet homme a beaucoup travaillé sur ce mouvement du visage. Il en a déduit que dix-huit sortes de sourires sincères existent, avec différentes expressions faciales et muscles impliqués. Cette étude a été menée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur une tribu vivant à « l’âge de pierre ». Il a conclu que certaines émotions de base sont soit biologiques, soit universelles à tous les hommes.

Les différents sourires

Le sincère sourire ressenti, le sourire apeuré, le sourire méprisant, le sourire atténué, le sourire triste, le sourire plaisir-colère, le sourire plaisir-mépris, le sourire plaisir-tristesse, le sourire plaisir-peur, le sourire plaisir-excitation, le sourire plaisir-surprise, le sourire aguicheur, le sourire gêné, le sourire Chaplin, le sourire lénifiant, le sourire résigné, le sourire de coordination, le sourire d’assentiment/simulé.

sourires 3

108 Sourires regroupent 108 photographies de sourires dans le monde indo-bouddhiste. Le toit du monde est à l’honneur. Chacune est légendée, datée. Ce livre est une lueur d’espoir, de bienveillance et de bonheur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s