« Invincible » : le destin de Zamperini par Jolie

Invincible retrace la vie mouvementée du célèbre champion olympique et héros de guerre, Louis Zamperini. La réalisatrice Angelina Jolie s’inspire du best-seller du même nom de 2010 pour ce film. A voir, ne serait-ce que pour l’histoire.

Louis Zamperini est né en 1917 aux Etats-Unis et décédé le 2 juillet 2014, après avoir visionné le film en son hommage. Il avait 97 ans. Cet athlète de haut-niveau a également été prisonnier de guerre durant la Seconde guerre mondiale, au Japon.

Un héro battu et torturé

Lieutenant en second de l’Armée de l’air, notre jeune homme s’envole vers les îles Pacifique à bord d’un bombardier, le B-24 Liberator bomber. En 1943, soit deux ans plus tard, l’avion est dans un sale état suite à une mission de pilonnage…. Ce même avion sera réquisitionné pour partir à la recherche d’un équipage porté disparu. Mais de mauvaise aventure en mauvaise aventure, l’avion tombe à l’eau. Seuls trois rescapés, dont Louis Zamperini. Deux survivent durant une cinquantaine de jours… Avant d’être faits prisonniers par les japonais. Ils sont alors détenus en captivité jusqu’à la fin de la guerre, battus et torturés.

Louis Zamperini a connu le fameux garde Watanabe, l’un des criminels de guerre les plus recherchés du Japon! Le film Invincible montre parfaitement le cynisme de Watanabe, sa dureté, sa férocité envers les autres. Ces actes et paroles fusent et se plantent comme des couteaux dans les chairs et oreilles. De nombreuses scènes deviennent difficiles lorsqu’il entre. Une belle réalisation.

Un petit souci au poil…

Chère Angelina Jolie,

Nos héros tombent en mer, ils n’ont rien à boire (ou presque), rien à manger (ou presque), sont brûlés par le soleil. Jusqu’ici, « tout va bien ». Et pour la barbe ? Comment se fait-il qu’ils aient encore leur petit bouc parfait, les cheveux courts ? Parce que, même en trois jours, nous sommes tous au courant que la barbe pousse drue !

Voilà, ce détail m’a fait doucement rire dans la salle de cinéma…!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s